Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tbow sport
6 avril 2010

Raid VTT des Dentelles

Ce week-end, je participé pour la 1e fois au raid VTT des Dentelles. Cette course de 50 km a lieu dans le massif des Dentelles de Montmirail au départ de Beaume-de-Venise dans le Vaucluse.

Le samedi après-midi, je rejoignait Eric à Montpellier pour un petit décrassage dans le massif de la Gardiole sur les hauteurs de Sète et Frontignan. L'endroit est truffé de sentiers en tous genres. Du coup, chaque vététiste peut se faire plaisir quelque soit sa pratique.

Gardiole6 Gardiole5

Le samedi soir, on part crécher chez un collègue qui habite à 5 km du départ du raid. On jette un coup d'oeil sur la météo. Un gros épisode pluvieux est annoncé (et se confirmera) pendant la nuit. Beurk !

6 h de sommeil plus tard, j'enfile un petit dèj', prépare mon matos et saute sur mon destrier direction le départ. Suite à des problème de débalisage sauvage, les organisateurs sont contraints de retarder le début de la course de 45 minutes.

Le start est enfin donné. On part avec les compétiteurs du 32 km se qui provoquera beaucoup de tumultes dès le 2e virage et dans la 1e partie de la course.
Avec Eric, nous sommes pas trop mal placé mais après un kilomètre environ, un concurrent me percute le dérailleur arrière déjà bien sollicité par la boue collante. Je check le tout et ne perd qu'une minute environ. Cependant de nombreux concurrents m'ont déjà dépassé et je me retrouve maintenant à devoir les doubler avant la 1e descente sur un sentier étroit. Malheureusement pour moi, je resterais derrière et devrais patienter longtemps avant de pouvoir rouler à mon rythme. C'est la course :-)

On roule et courre dans 20, 30 ou 40 cm d'eau. Les gars de devant n'avancent pas. Je ronge mon frein.

Dans les bosses très pentues, j'en "chie" un peu avec le mono plateau en 32 dents mais bon je l'ai choisi. Very Happy

Je trouve la plupart des montées un peu trop roulantes mais bon il en faut pour tout le monde. Les descentes sont elles sans difficultés majeures mais il faut tout de même piloter un peu.
Seul l'accident (jambe gauche en "vrac") d'un concurrent m'obligera à attendre et descendre à pieds.

Je roule un long moment (une quinzaine de bornes) avec un gars sympa sur un Scott Scale RC. Dans un sentier montant et parsemé d'épingle, je pense à Eric et me dit qu'il à dû penser à moi en mono plateau dans ce passage.
Au détour d'une bosse entre les vignes, d'un seul coup je ne vois plus mon collègue de passage. Je suis maintenant solitaire.

Dans la bosse suivante, j'aperçois un gars devant moi. Il a l'air de monter plus vite que moi, mais la distance qui nous sépare est trop importante pour en être sûr. Dans la descente suivante, à ma grande surprise, je le rattrape et le double déjà. Il me demande si derrière moi il y a du monde qui "rentre". Je lui dit que non sans savoir vraiment.
Vient la dernière bosse où il me passera à la moitié de celle-ci. Je pense : "Roule, roule, je t'aurais dans la dernière descente".
Sur la portion de route légèrement descendante et en virages, je l'aperçois à 200 m. Il se retourne pour voir où je suis. Cool, la fin va être excitante.

Une dernière petite bosse en single et puis on bascule définitivement sur l'arrivée.
J'enchaine bien les petites marches et les pifs-pafs entre les arbres et puis "paf" la hanche dans l'arbre. Ouille, ouille, ouille, on est pas en slaslom hivernal sur spatules, les piquets ne tombent pas comme ça dans les bois
Je repars rapidement car je veux revoir mon adversaire du moment. Et puis au detour d'un virage en épingle et pentu, je le vois vélo à la main. Il me vois et me dit : "Ca doit passer". Je le double et lui dit : "Oui, oui, ça passe". Pas de faute jusqu'au bout et ça devrait le faire.

Effectivement, je franchis la ligne 7e au scratch. La course est remporté par Frédéric Frech, le vice-champion de France de Marathon VTT. Je suis plutôt content même si je rumine encore le début de course.


RESULTATS

Lundi matin, rendez-vous est donné à Eric à Millau pour une petite virée aux portes des Gorges du Tarn. On fera un tour sympa (environ 3 h 45) sous un soleil radieux et des températures clémentes. Le top.
Comme d'habitude ici, ce sera sentiers caillouteux en montée et en descente. Que du bonheur !!! :-D

millau4 millau6 millau3
Crédits photos : Eric Vialat, Thibault Bañon-Selves

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité